CURRICULUM VITAE



Ritchie LE BLOUCH

née Ritchie, Soubaschandre KANJI

9, île d'errand

44550Saint-Malo-de-Guersac

tel: 09 50 00 00 88

née le 11 mars 1983 

Mariée

ksrjari@gmail.com

 

         DIPLÔMEE DE L’INSTITUT SUPERIEUR DE TECHNOLOGIE D’ANTSIRANANA - DTS (MADAGASCAR)

 

COMMERCIALE

  1. FORMATIONS SCOLAIRES
  2. COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
  3. LANGUES ÉTRANGÈRES
  4. DIVERS

 

FORMATIONS SCOLAIRES

Année 2001 - 2003  : - Formation de Technicien - filière COMMERCE à l'Institut Supérieur de Technologie d'Antsiranana -MADAGASCAR, avec un Diplôme de Technicien Supérieur (DTS), mention bien.
Mémoire de fin d’études sur le thème « Étude sur la satisfaction de la Clientèle de l’Espace assistance Client de Telma (Télécom Malagasy) SA d’Antananarivo (Madagascar), mention honorable.
Année 2001 : - Formation en Gestion (LTC d’Antananarivo - Madagascar) : Baccalauréat, option Gestion (G2)
Année 1998-2000 : - Lycée Technique Commercial d’Antsiranana - Madagascar en 1ère et 2ème année 
Année 1998  : - BEPC - Enseignement secondaire : Saint-Joseph - Antsiranana - Madagascar
 

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Compétence : commerciale avec sens de communication et de relationnel.
Fin d’année 1999 et Mois de Mai 2000  

Hôtesse d’accueil lors du bal d’un club sportif

 Année 2002 

Stage d’« imprégnation » d’une semaine comme Agent Commercial (Agent de Comptoir) auprès de Nord Voyage Mad d’Antsiranana - MADAGASCAR :

  • Accueil des clients
  • Aide aux Agents de comptoir sur l’émission des billets
  • Aide aux Agents de comptoir sur la mise à jour des réservations dans la machine AMADEOUS et l’envoi des « prepaid » des clients de l’agence au bureau de l’Air Madagascar d’Antsiranana
Année 2002 

Stage « employé » (02 mois) au sein du département logistique de la société « Les Pêcheries de Nossi-Bé » à Hell-Ville, Nosy Be - MADAGASCAR :

  • Gestion d’approvisionnement, de réapprovisionnement et de stocks de marchandises, de fournitures et consommables
  • Gestion et traitement des commandes émanant de tous les services pendant trois semaines (en Access /03 semaines)
  • Gestion des appels
  • Gestion du tableau de bord : arrivée et départ des marchandises par bateau (en Excel)
  • Gestion des dossiers (réception, classement, traitement, archivage et rangement
  • Réception, classement, traitement, envoi des courriers, archivage et photocopie
  • Travail d’un Magasinier pendant une semaine (01semaine)
  • Travail d’un transitaire (transit-maison) pendant trois semaines (03 semaines)
Année 2003 

Stage de fin d’études au sein de l’Espace Assistance Client (EAC), cas de Telma (Télécom Malagasy) d’Antananarivo - MADAGASCAR :

  • Accueil des clients
  • Observations, prise de note des problèmes rencontrés et propositions des solutions à la société
  • Aide aux Conseillères Clientèle sur la photocopie de certains dossiers et la réception des appels téléphonique des clients
  • Recherche d’informations sur les satisfactions, les insatisfactions et les attentes de la clientèle
Année 2003-2004
  • Animatrice de vente, Hôtesse d’accueil, Promotrice lors du lancement du nouveau produit de la PROMODIM (Groupe Impérial Tobacco)dans la Région Diana et de sa réception à l’occasion du Nouvel an.

  • 2004 : pour une durée d’un mois (travail temporaire au sein de son agence sise à Antsiranana (Diégo Suarez) : avec approche des clients de différents niveaux sociaux
  • Animation des Points de ventes (Diégo, Anivorano, Ambilobe, Nosy Be, Ambanja)
  • Suivi du marché et des PLV avec l’aide des Promoteurs (Grossistes + points de ventes de la Région Diana)
  • Saisie des données dans un tableau récapitulatif (en Excel) pour analyse et remontées
  • Contact avec les grossistes pour le suivi marché + veille concurrentielle (Diégo, Anivorano, Axes menant jusqu’à Ambilobe, Nosy be, les axes menant jusqu’à Ambanja).
  • Recueil des informations auprès des points de ventes.
  • Assurer le facing et l’emplacement des produits et PLV par rapport à la concurrence (Merchandising).
Année 2004-2005 

Responsable de l’hôtel Gis (durée 06 mois) :

  • Chargé d’accueil
  • Gérer la petite caisse
  • Gérer l’hôtel durant l’absence du patron
  • Manager 03 employés
  • Veille au bon fonctionnement de l’hôtel.
Année 2005 (Avril à Fin Novembre) 

Conseiller Clients Junior :

  • Accueillir les clients
  • Les éduquer , les conseiller, les informer sur les nouvelles offres, produits et services Orange
  • Remplir la fonction vente /conseil
  • Gérer les réclamations, traitement et suivi de dossiers
  • Assurer les services après-vente des postes achetées et tous ceux utilisant les produits et services Orange .
  • Reporting et remontées suivant les informations, réclamations par rapport à l’environnement de l’entreprise (distributeurs, clients, activités des concurrents, tous ce qui a un rapport à notre activité)
  • Faire des reporting par rapport aux nombres de visites reçues quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement.
Année 2005-2006 (Décembre jusqu’à Fin Novembre) 

Gestionnaire Commerciale de Diégo Suarez (Antsiranana - Madagascar) :

  • Accueillir les clients
  • Les informer des nouvelles offres, produits et services
  • Les conseiller et les aider sur le choix d’achat des postes, produits et services Orange adaptés à leurs besoins
  • Assurer la vente
  • Assurer l’enregistrement des ventes dans Gescom et des Consommations dans Onlipay
  • Prospection clients prepaid et postpaid
  • Contrôle caisse
  • Contrôle de stocks : inventaire
  • Reporting vente quotidiennement
  • Impression de tous les documents relatifs à la vente à chaque fermeture de caisse.
  • Traiter des réclamations et les demandes
  • Assurer le SAV et de temps en temps les manipulations des postes, requêtes selon les cas exposés par nos clients.
  • Veille à ce que les objectifs commerciaux soient atteints.
Année 2006 (Mars à Octobre) 

Intérimaire du Chef d’agence Orange Madagascar (01 mois au total) :

  • Compiler les ventes et les consommations
  • Reporting quotidien
  • Réception marchandises et enregistrement dans Gescom
  • Exportation des nouveaux postes
  • Importation des recharges livrés pour les distributeurs
  • Établissement des bon de commande, bon de livraison, facture dans GESCOM pour les distributeurs (partenaires)
  • Livraison des commandes de distributeurs
  • Demande d’activation des recharges
  • Classement des dossiers de vente agence et vente indirecte
  • Passer des commandes selon le stock et la livraison de Distributeurs.
  • Effectuer les versements à la banque (la vente)
  • Inventaire
  • Tenue de la petite caisse Agence et Département Technique, du grand stock, de la clé agence et autre ramenant à l’agence
  • Impression facture et assurer la mise sous pli
Année 2006 - 2010 (Décembre jusqu’à Fin Janvier 2010 prochain)

Responsable Régional des Ventes Indirectes et Responsable Rechargement et Distribution suite à une réorganisation :

  • Garante de l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs assignés à la force de vente indirecte
    A pour mission d’assurer la prospection et le développement commercial du portefeuille de nos partenaires indirects avec un suivi régulier de leur activité.
  • Manager de 02 partenaires responsables de 19 points de ventes. et souvent intérimaire de certaines collègues s'occupant des autres partenaires dans d'autres provinces de Madagascar.
  • Assure la formation d'environ 65 commerciaux travaillant pour le compte des partenaires : Formation sur les ACTES - Les offres et services de Orange Madagascar
  • Tenir une réunion régulière avec les dirigeants des points de ventes en question
  • Assurer un suivi en approvisionnement et booster les distributeurs à effectuer leurs achats en fonction des objectifs assignés.
  • Suivre les ventes de près par le biais de reporting mensuel.
  • Conception des animations mensuelles pour dynamiser les ventes.
  • Planification du planning de travail et des divers déplacements en fonction des constats et des formations sur les nouvelles offres / Services.
  • Déplacements fréquents dans la Région de la DIANA (Diégo - Ambilobe - Nosy Be - Ambanja)
  • Gestion du stock des PLV et des ILV pour mon portefeuille.

LANGUES ETRANGERES

Malgache : maternelle
Français : couramment
Anglais : niveau élémentaire (connaissances)
Allemand : notions

 

DIVERS

Connaissances :
Word : connaissances
Excel : Maîtrise
Access : notions
Power point : notions
CENTRE D’INTERÊT :
Couture, Lecture, Cuisine, basket-ball, badminton, bicyclette, voyage, musique, danse, cinéma.
Je certifie sur l’honneur l’exactitude des renseignements ci-dessus.

                                                           Disponibilité : à compter du début Mai 2010 en France